La Communauté de Pratique (CdP) de l’Analyse du virus mpox (MPXV) du Collaboratory est un réseau mondial de modélisateurs, de responsables de santé publique, statisticiens et de conseillers politiques, réunis pour collectivement améliorer notre compréhension de l’évolution de la situation du mpox et soutenir des réponses fondées sur des données probantes. Formée à la suite de l’épidémie multi pays de 2022 et de sa déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)2, la communauté a rapidement intensifié ses efforts en réponse à l’USPPI associée à l’émergence du clade Ib du MPXV3. Cette communauté offre un espace ouvert et collaboratif pour l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et la résolution collective de problèmes.
Un élément central de cette communauté se situe dans les réunions régulières organisées via une plateforme dédiée du Collaboratory. Ces sessions réunissent des participants issus de divers horizons : épidémiologistes, modélisateurs, scientifiques des données, personnels de surveillance et de réponse aux épidémies, et experts en surveillance génomique. Ils proviennent des Etats parties de l'OMS, d’organisations internationales, d’agences de santé publique et d’instituts académiques du monde entier. La plateforme facilite le partage de données, d’approches analytiques et de résultats préliminaires, et permet des discussions sur les défis clés et les tendances émergentes, similaire à une approche d’Analyse Intégrée des Épidémies (AIE)4.
Depuis août 2024, les réunions de la communauté ont mis l’accent sur des considérations régionales clés, telles que l’évolution de la situation du mpox en République démocratique du Congo et dans les pays voisins, les risques de transmission transfrontalière et d’importation, ainsi que les cadres de modélisation associés, axés sur les analyses des épidémies et les outils de soutien aux analyses avancées pour les décisions politiques et de réponse en santé publique. Les sujets abordés incluaient les ensembles d’outils epiverse disponibles pour l’analyse du mpox, proposant des outils pour le nettoyage des données, les prévisions, l’analyse des transmissions, l’estimation des paramètres et la modélisation de scénarios5. Le groupe GREP (Global Repository of Epidemiological Parameters) a mis à disposition de la communauté une bibliothèque de paramètres pour la mpox, une ressource essentielle pour obtenir des métriques telles que les périodes d’incubation et les intervalles en série, afin d’améliorer les efforts de modélisation.
Des mises à jour récentes sur la surveillance génomique mondiale du MPXV et les efforts de normalisation des données contextuelles ont été présentées, et une réunion axée sur la vaccination a examiné les stratégies de déploiement optimal des stocks limités de vaccins ainsi que les moyens d’adapter et d’évaluer les approches de modélisation à des contextes variés. De plus, l’équipe du Collaboratory, en partenariat avec Go.Data7, a organisé un webinaire conjoint sur l’utilisation des outils numériques et analytiques pour la réponse mpox8.
La Communauté d’Analyse de la mpox est l’une des nombreuses communautés hébergées par le Collaborato- ry, une initiative du Hub OMS pour le renseignement sur les pandémies et épidémies, qui fournit un espace numé- rique où la communauté du renseignement pandémique et épidémique se réunit pour relever les défis critiques affec- tant la manière dont les données sont accessibles, analy- sées, visualisées et communiquées pour de meilleures décisions politiques et de réponse aux pandémies et épidé- mies. Les membres échangent des expériences, des publi- cations, des données, des codes, des ressources, des outils, posent des questions techniques et offrent des retours constructifs sur les projets des uns et des autres. En fin de compte, la communauté d’analyse du mpox démontre comment une expertise diversifiée et un partage collabora- tif des connaissances peuvent favoriser des stratégies de réponse aux épidémies plus efficaces et informées par le contexte.
Pour en savoir plus sur le Collaboratory, consultez notre page initiative9, ou rejoignez la Communauté d’Analyse du mpox sur le Collaboratory ici.
